FAQ

Questions et réponses les plus fréquentes

Vous serez en mesure d’appliquer autant, et même beaucoup plus de tension qu’avec un treuil traditionnel, et ce, avec beaucoup moins d’effort.

Le graphique suivant illustre la différence de force appliquée pour les tensions atteintes entre les deux systèmes. Alors qu’un utilisateur équipé d’un treuil traditionnel atteint rapidement des tensions limitées en raison de la force physique requise, le mécanisme de démultiplication de la force du BOA WINCH® permet à l’utilisateur de diminuer l’effort physique requis et d’augmenter la tension appliquée sur la courroie. L’utilisateur atteindra une plus grande tension appliquée avec moins d’efforts et de façon beaucoup plus précise.

De plus, la tension sera appliquée progressivement, permettant à l’utilisateur d’appliquer la tension exacte souhaitée et d’éviter de trop serrer ou d’endommager son chargement. Le tout en réduisant de 30 % à 40 % de temps des manœuvres d’arrimage.

Graphique de la tension obtenue sur la courroie

Non, par sa conception, le BOA WINCH® est muni d’un mécanisme de vis sans fin autobloquant.

La tension sur la courroie sera maintenue jusqu’à ce que l’écrou de serrage hexagonal soit desserré avec la manivelle à rochet BOA WINCH®. En dévissant l’écrou de serrage, la tension tombera instantanément à zéro, éliminant ainsi tous risques de blessures reliées aux contrecoups.

Par la suite, en tirant sur l’écrou, le mandrin sera libéré, ce qui permettra à la courroie d’être déroulée librement ou enroulée rapidement à l’aide de la manivelle de rembobinage rapide, suitée sur le côté du treuil.

Mécanisme de verrouillage

Nous avons conçu le BOA WINCH® et la manivelle à rochet BOA WINCH® afin d’éliminer tous les risques associés à la barre du treuil traditionnel, rendant les manœuvres d’arrimage plus simples, rapide et sécuritaires.

Les manœuvres de serrage ou de desserrage de la courroie avec le treuil traditionnel démontrent la présence d’une tension élastique qui peut induire un mouvement rapide de la barre également, connu sous le nom de contrecoup. Cette tension élastique n’est pas présente avec le système BOA WINCH® puisque le blocage de la tension exercée se fait en continu et en dévissant son écrou hexagonal la tension tombera instantanément à zéro, éliminant tous risques de blessures reliées aux contrecoups.

La manivelle à rochet BOA WINCH® a été développée de façon ergonomique afin de permettre à l’utilisateur de travailler de manière totalement sécuritaire. Elle est conçue afin de résister aux chocs et aux exigences du métier.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le rapport d’évaluation biomécanique qui illustre les bénéfices de l’utilisation du système BOA WINCH® et de la manivelle à rochet BOA WINCH® de 12″ en les comparant au système de treuils traditionnels. Le document est disponible dans la section Santé et Sécurité de notre site web.

Deux manivelles

La seule différence entre les modèles Standard et Haut Profil est le dégagement entre le mandrin et le cadre du treuil. Le modèle Standard offre un dégagement de 3,3″ alors que le dégagement du modèle Haut Profil est de 4,9″.

Le BOA WINCH® modèle Standard vous permet d’enrouler une courroie de longueur allant jusqu’à 27′ et le BOA WINCH® modèle Haut Profil vous permet d’enrouler une courroie de longueur allant jusqu’à 30′. Si vous ne conservez pas vos courroies sur vos treuils, l’un ou l’autre des modèles peut convenir selon le dégagement disponible sur votre remorque.

Différence entre le treuil standard et haut-profil

Un point de graissage est situé à l’arrière du BOA WINCH®, nous recommandons de graisser vos treuils périodiquement selon votre usage et au moins un entretien par saisons avec une graisse extrême pression (EP) synthétique à base de lithium avec molybdène de grade 1 ou 2, dans les régions plus froides, assurez-vous d’utiliser une graisse de grade 1 ou même de grade 0 dans les régions arctiques.

Un trop-plein est situé sous le boîtier en cas de graissage excessif. 

Voici quelques types de graisses conformes à cette recommandation :

Climat plus chaud :

  • Valvoline SynPower VV985 Graisse synthétique (NLGI grade: 2)
  • ExxonMobil Mobil 1 Graisse synthétique (NLGI grade: 2)
  • Lucas Graisse de service intensif pour les mines et les machineries lourdes #10881 (NLGI grade: 2)

Climat plus froid :

  • Petro-Canada PRECISION SYNTHETIC MOLY (NLGI grade: 1)
  • Chevron Delo® Syn-Grease SXD 220 Moly 5% EP #259115 (NLGI grade: 1)
  • ExxonMobil Mobil 1 Epic EP Moly (NLGI grade: 1.5)

Entretien du treuil

La tension sur la courroie peut être retirée en dévissant l’écrou de serrage hexagonal avec la manivelle à rochet BOA WINCH®.

La tension sur la courroie sera maintenue jusqu’à ce que l’écrou de serrage hexagonal soit dévissé. Une fois dévissé, l’utilisateur doit tirer l’écrou pour complètement désengager le mécanisme de vis sans fin, ce qui permettra de dérouler librement ou d’enrouler rapidement la courroie à l’aide de la manivelle de rembobinage rapide, située sur le côté du treuil.

Comment retirer la tension

Le BOA WINCH® est disponible en 2 modèles, pour les rails en C et les rails Double L, ces types de rails se retrouvent sur plus des 95 % des remorques. Regardez le profil de vous rails afin de déterminer si vous avez des rails de type C ou Double L. En cas de doute, vous pouvez nous envoyer une photo de vos rails à info@boawinch.com et nous serons ravis de vous aider à définir le modèle requis.

Types de rails

Si vous avez des rails autre que les rails en C ou Double L, il est possible que votre fournisseur de remorque ait installé un modèle non-standard. Certains manufacturiers tels que East Manufacturing, Wilson Trailer Company et Utility Trailers utilisent parfois d’autres types de rails.

Dans ce cas, 2 options s’offrent à vous :

  1.  Le plus simple et rapide serait de remplacer vos rails non-standards pour des rails de types C ou Double L. Les manufacturiers de remorques offrent généralement cette possibilité puisque ces rails sont normalisés dans l’industrie. Ci-dessous, vous trouverez des exemples de treuils utilisant des rails de type non-standards.
  2. Si vous avez une quantité importante de remorques déjà équipées de rails non-standards, nous pouvons produire des treuils conformes à votre type de rail. Si cela vous semble une meilleure solution, contactez-nous directement à info@boawinch.com et nous serons heureux de vous assister.

Rails non standard

Oui, il est possible de souder ou de boulonner les BOA WINCH®, modèle C, sur votre remorque si vous préférez ne pas utiliser de rails. Le schéma pour l’installation boulonnée est disponible sur notre site dans la section support. N’hésitez pas à nous contacter directement si vous avez des questions à info@boawinch.com.

Souder ou boulonner

  • Torque de serrage de 75 ft-lbs.
  • Boulons de 1⁄2 po grade 8 avec anneaux et contre-écrous.
  • La cote de 1-11/16 po est relative selon les besoins de l’installation et pourrait être centrée sur le cadre ou un peu plus vers le côté du cadre.

Dû à la direction des forces appliquées sur les engrenages et au sens de rotation du mécanisme, le boîtier d’engrenage doit être situé du côté droit.

Ceci ne désavantage ni les utilisateurs gauchers ou droitiers puisque les deux mains sont utilisées dans le processus. Les utilisateurs s’adaptent rapidement à la technique de travail afin d’arrimer les chargements avec le BOA WINCH®.

En pratique, la main droite est un peu plus sollicitée, donc un utilisateur droitier pourrait se sentir avantagé.

Treuils droitier et gaucher

Un des nombreux avantages du BOA WINCH® est qu’il remplace les tendeurs à chaînes lorsqu’il est utilisé avec les courroies de 3’ (BOA-S303-A1010). Il permet l’arrimage perpendiculaire des chargements au moyen de chaînes lorsque requis.

BOA WINCH® : un seul produit, 3 utilisations : courroies, chaînes ou câble.

Tendeurs à chaines

Le BOA WINCH® accepte avec les câbles d’un diamètre allant jusqu’à 1⁄4″. Si vous utilisez des câbles de diamètre supérieur, contactez-nous pour que l’on adapte le BOA WINCH® à vos besoins à info@boawinch.com.

Utilisation de câble d’acier

Notre ligne de produits a été conçue au Québec, Canada, où les hivers sont extrêmement rigoureux et les conditions routières souvent difficiles en comparaison avec le reste de l’Amérique du Nord. Soyez assurés que nous avons pris ceci en considération lors du développement de nos produits. De plus, nous avons mandaté le CNRC (Conseil national de recherches Canada) d’optimiser le BOA WINCH® pour faire face à toute condition.

Le BOA WINCH® possède un revêtement de Dacromet®, des pièces de nylon et d’acier inoxydable qui ont été testés sur la route pendant plusieurs années en plus des tests et analyses en laboratoire dans des environnements contrôlés.

Les BOA WINCH® subissent des tests d’exposition en brouillard salin selon la norme ISO 14993 (1000 heures d’exposition). De plus, des tests de résistance à l’impact sont réalisés selon la norme SAE J400 (gravelle projetée) à des températures allant jusqu’à -40 °C.

Le BOA WINCH® surpasse les normes de l’industrie ainsi que les produits de la compétition.

Dans les régions plus froides, assurez-vous d’utiliser les types et grades de graisse recommandés.

 

La manivelle à rochet BOA WINCH® a été conçue de manière ergonomique afin de permettre aux utilisateurs d’effectuer leur travail en toute sécurité. Elle est réversible et permet de serrer ou desserrer rapidement les BOA WINCH®, d’appliquer la tension désirée sans contrecoups. La manivelle à rochet BOA WINCH® facilite le travail dans des espaces restreints.

N’utilisez pas de perceuse de type impact ou une perceuse de plus de 20 volts. Ceci pourrait user prématurément ou endommager l’engrenage. La tension finale doit être appliquée à l’aide de la manivelle à rochet BOA WINCH® afin de s’assurer que le chargement soit bien sécurisé et que la tension désirée soit atteinte. Serrer vos BOA WINCH® avec un outil non- autorisé peut annuler la garantie du fabricant.

Peu importe si vous utilisez une perceuse pour un pré serrage ou uniquement la manivelle à rochet BOA WINCH®, votre temps d’arrimage sera amélioré de 30 % à 40 %.

Les manivelles à rochet BOA WINCH® sont offertes en deux modèles. La manivelle à rochet BOA WINCH® standard possède une douille de 4’’ et la manivelle à rochet BOA WINCH® profonde est munie d’une douille de 6’’. Les manivelles à rochet BOA WINCH® profondes sont préconisées avec des remorques qui ont besoin de plus de dégagement.

La nouvelle génération de manivelles à rochet BOA WINCH® de 12″ sont renforcées et compatibles avec les extensions BOA WINCH®.

Acheter une manivelle BOA WINCH®

Il est possible de faire les manœuvres de pré serrage avec une perceuse à batterie de 20 V ou moins. Cependant, la tension finale doit être appliquée avec la manivelle à rochet BOA WINCH® afin de s’assurer que le chargement soit bien sécurisé et que la tension désirée soit atteinte.

Peu importe si vous utilisez une perceuse pour un pré serrage ou uniquement la manivelle à rochet BOA WINCH®, votre temps d’arrimage sera amélioré de 30 % à 40 %.

N’utilisez pas de perceuse de type impact ou une perceuse de plus de 20 volts. Ceci pourrait user prématurément ou endommager l’engrenage. La tension finale doit être appliquée à l’aide de la manivelle à rochet BOA WINCH® afin de s’assurer que le chargement soit bien sécurisé et que la tension désirée soit atteinte. L’utilisation avec un outil non-autorisé peut potentiellement annuler la garantie du fabricant.

Utilisation d’une perceuse

Afin d’être en mesure de poursuivre vos activités dans l’éventualité où vous ne seriez pas en mesure d’utiliser votre manivelle à rochet BOA WINCH®, l’écrou de serrage hexagonal est de format standard SAE de 1″. Pour un usage immédiat, vous pouvez utiliser une clé à molette ou une clé à rochet afin de serrer ou de desserrer l’écrou hexagonal de serrage.

Utilisation d’une clé à mollet en cas de perte de la manivelle

Que vous ayez une remorque à rideaux latéraux, que vous transportiez des chargements surdimensionnés ou que la position de vos treuils soit non standard, nous offrons les extensions BOA WINCH® pour que vous puissiez continuer de travailler de manière simple, rapide et sécuritaire.

Les extensions BOA WINCH® sont disponibles en deux formats, soit 6″ et 12″. Elles sont compatibles avec la dernière génération de manivelles à rochet BOA WINCH® de 12’’. Les extensions peuvent être installées de manière temporaire avec une goupille de verrouillage à câble ou de manière permanente avec une goupille spiralée (inclus avec chaque extension).

Extensions de dégagement pour les chargements surdimensionnés

Le BOA WINCH® peut être utilisé avec n’importe quelle courroie sur le marché ayant une largeur allant jusqu’à 4″, peu importe la longueur et d’une limite de charge nominale (LCN) n’excédant pas 5500 lb. Le BOA WINCH® modèle Standard vous permet d’enrouler une courroie de longueur allant jusqu’à 27′ et le BOA WINCH® modèle Haut Profil vous permet d’enrouler une courroie de longueur allant jusqu’à 30′.

Selon la qualité des courroies disponibles sur le marché, nous avons observé que certains modèles peuvent altérer les performances d’arrimage en adhérant moins bien sur le mandrin du BOA WINCH®.

Soyez assuré qu’avec les courroies BOA WINCH®, vous obtiendrez une performance optimale et que vos chargements seront arrimés sécuritairement.

Les courroies BOA WINCH® ont été conçues afin d’être plus résistantes à l’abrasion, de rester plus souples et légères en absorbant moins l’eau, ce qui facilite l’utilisation en condition humide ou par grand froids. La limite de charge nominale (LCN) est identifiée sur la courroie et l’étiquette de conformité est pleinement cousue afin de rester en place tout au long de la durée de vie de la courroie. De plus, elles sont munies de bandes réfléchissantes.

Les courroies BOA WINCH® sont offertes en différentes tailles et modèles. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur notre site ? Contactez-nous à info@boawinch.com.

Types de courroies

Les BOA WINCH® de couleur sont disponibles sur commandes spéciales seulement, pour une quantité minimale de 100 unités (MOQ). Veuillez noter qu’il y aura un délai de production et un coût supplémentaire qui peut varier selon la taille de la commande.

Contactez-nous directement pour plus d’information à info@boawinch.com

Les treuils argent (-ZP) sont disponibles en inventaire.

Treuils de couleurs

COULEURS DISPONIBLES :
argenté, vert armé, vert, bleu, rouge et jaune

Choix de couleur pour les treuils BOA WINCH®

Les produits BOA WINCH® sont garantis 1 an contre tout défaut de fabrication. (Excluant les courroies BOA WINCH®)

Nos produits surpassent les plus hautes normes de test de l’industrie. Ils ont été soumis à plusieurs mois de tests et d’analyses avec le CNRC (Conseil national de recherches Canada) et font leur preuve sur la route depuis plusieurs années.

Les courroies BOA WINCH® sont garanties pour une durée de 6 mois.

Référez-vous à la section garantie de notre site web pour plus de détails.

SIMPLE
RAPIDE
SÉCURITAIRE